Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couture en image de Krystalinette
La couture en image de Krystalinette
Archives
Newsletter
7 janvier 2009

Sous-pull

Pour faire un sous-pull, vous n'avez pas besoin de patron particulier, un patron de tee-shirt basique suffira.  J'ai utilisé un patron de tee-shirt trouvé sur un magasine Ottobre

1/ Assembler le devant et le dos par les épaules puis par les côtés

ssp1   ssp2

2/ Fermer les manches

ssp3

3/ Les retourner sur l’endroit

ssp4

4/ Marquer le milieu de la tête de manche avec une épingle

ssp5

5/ Glisser la manche dans l’emmanchure en faisant correspondre la couture du dessous de manche avec la couture du côté du sous-pull et l’épingle avec la couture d’épaule

ssp6

6/ Epingler le tout et piquer

ssp7   ssp8

7/ Confectionner le col
Hauteur : pour un col doublé et replié, multiplier par 4 la hauteur finale souhaitée
Longueur : mesurer (sans tirer sur le tissus) le tour de l’encolure puis multiplier par 0.8 (cette technique est valable pour tous les cols de tee-shirts, sweat-shirts, sous-pull)

Exemple : je souhaite que la hauteur de mon col mesure 5cm une fois replié et mon encolure mesure 50cm. Je vais donc couper une bande de 20cm (5 x 4) de haut sur 40cm de large (50 x 0.8)

ssp9

8/ Plier cette bande en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur et piquer le petit côté de façon à obtenir un tube

ssp10

9/ Plier ce tube en 2 envers contre envers

ssp11

10/ Placer le col dans l’encolure (moi je place la couture à l’arrière mais dans le commerce la couture se trouve bien souvent sur le côté dans le prolongement de la couture d’épaule) et piquer

ssp12

11/ Pour le bas des manches, coupez une petite bande de 10cm de haut et de longueur légèrement plus petite que le bas de votre manche (de façon à resserrer un peu le tout). Procéder comme pour le col : fermer la bande en tube, replier le tube en 2 envers contre envers, glisser le tout dans la manche (endroit contre endroit) et piquer.
Vous pouvez également faire un ourlet tout simple.

ssp13   ssp14

11/ Faire l’ourlet du bas

ssp15

Et voilà un beau sous-pull :

ssp16

Variante : pour un sous-pull de fiiiiiille, vous pouvez plier le col en 2 (au lieu de 4) et faire un rouloté au bas du col, rouloter le bas des manches et le bas du sous-pull

Publicité
Commentaires
V
Super ce tutoriel
N
RHÔ!!!! Mais j' crois pas!Comment c'est TOUT bête!!!<br /> <br /> MERCI!!!!
J
bonjour<br /> <br /> je vous remercie pour votre site il est vraiment génial et très bien expliqué.<br /> Mais je m'inquiète depuis janvier 2009, vous n'avez plus rien écrit. Avez vous ouvert un autre blog?<br /> J'espère de tout coeur que vous n'étes pas malade.<br /> avec mes remerciements<br /> cordialement J.Moulin
P
j'attends la suite... :-)<br /> anna
M
Merci beaucoup pour toutes les explications que vous nous donnez si généreusement.<br /> Je couds beaucoup, en amatrice, pas souvent "éclairée"...<br /> Je retiens vos calculs de coupe de col, merci encore..<br /> Amitiés<br /> Martine
La couture en image de Krystalinette
Publicité
Publicité