Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couture en image de Krystalinette
La couture en image de Krystalinette
Archives
Newsletter
9 novembre 2014

Faire une encolure en biais en V

Bonjour à toutes (et tous peut-être qui sait), cela fait un bout de temps que je n'ai rien posté ici. Mais je n'oublie pas mon blog pour autant.

Aujourd'hui je vais partager avec vous comment poser un biais sur une encolure de tee-shirt en rond  et en V (et puis de le mettre ici ça me permettra de le retrouver facilement si j'ai oublié comment faire IoI.
Par contre j'ai utilisé un empiècement  que j'avais sous la main et qui n'est pas forcémrent coupé pour recevoir un col en V ce qui fait que  vous verrez, ça fait une petite fronce, mais ça c'est pas grave, normalement il ne doit pas y en avoir (cliquez sur les images pour voir en plus grand)

Encolure V

 

Donc on a notre col et un biais (ici le tissus est en jersey et mon biais en coton)

20141109_172611

 

On assemble le bord du biais sur le bord du tee-shirt,  endroit du biais contre envers du tee-shirt. IMPORTANT : on tire légèrement sur le biais, pas trop fort non plus pour ne pas cassr l'aiguille de la machine mais SURTOUT, ON NE TIRE PAS sur le tissus, on le guide pour le faire tourner sans tirer sur la maille sinon ça va gondoler.

20141109_172830

 

Retourner le tee-shirt sur l'endroit, refermer le biais et le coudre (toujours sur l'endroit)

20141109_173645

20141109_173751

 

On obtient ceci :

20141109_173952

 

Pour faire le V, vous faites pareil, sauf que votre col aura été coupé en V,  vous n'en tenez pas compte pour poser le biais. Arrivé V, vous mettez votre tissus bien droit (toujours sans tirer) pour poser votre biais en ligne droite. Ensuite, vous replier votre tissus en 2 au milieu du col :

20141109_174134

 

Puis faite une petite couture en biais à la pliure du biais comme ceci :

20141109_174315

 

Et quand on retourne, on obtient ceci :

20141109_174355

 

Pour faire une encolure carrée, même procédé, mais 2 fois  à quelques cm d'écart et ça donne ça :

20141109_174816

20141109_174720

 

Comme je vous l'ai dit au début, ça fait des petits plis mais c'est parce qu'au départ mon encolure était ronde et pas prévue pour faire des angles droits. J'espère que ce tutoriel vous aidera.

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, quelle surprise, et quelle joie de vous retrouver. Je surveillais votre site assez régulièrement.. J'aime suivre vos tutos, merci de nous faire partager votre savoir. Bonne journée
La couture en image de Krystalinette
Publicité
Publicité