Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couture en image de Krystalinette
La couture en image de Krystalinette
Archives
Newsletter
27 novembre 2008

Pantalon de jogging

Pour cet exemple, j'ai choisi un pantalon très simple, sans poche, à taille élastique. Mais c'est tellement confortable pour rester chez soi ou aller au sport. Ce modèle est réalisé dans un jersey velours : une matière relativement extensible (5% d'élasticité au moins). Le patron vient du magazine Fait Main (avril 2005).  Je vous mets la référence du magazine car je ne pourrai pas le recopier pour tout le monde, mais la technique est valable pour tous les patrons de pantalons que vous trouverez.


1/ Relevez toutes les pièces du patron et les découper. Reportez sur le tissus en laissant les  valeur de couture prévues sur votre patron tout autour des pièces, puis découper les pièces.

2/ Mettre le dos des pièces face à face, endroit du tissus sur le dessus


Jog1

3/ Posez par dessus, face à face les pièces du devant, endroit contre endroit :

Jog2

4/ Assemblez chaque jambe séparément :

Jog3

5/ Retournez une des jambes sur l'endroit :

Jog4

6/ Faites entrer la jambe que vous venez de retourner à l'intérieur de la jambe envers, en faisant correspondre les coutures entre elles :

Jog5

7/ Epinglez puis assembler la fourche

Jog6  Jog7

Préparez la ceinture. Cette étape n'est pas nécessaire, elle est utile que si vous souhaitez faire passer un lien en plus de l'élastique. Vous pouvez aussi ne faire passer qu'un lien et sauter l'étape suivante.

8/ Faites 2 marques de part et d'autre de la couture afin d'y coudre 2 boutonnières. J'aurai aimé y poser des œillets, mais j'ai eu peur d'abîmer mon tissus du coup j'ai placé des boutonnières que je maîtrise mieux. Sur la photo, j'ai placé mes repères à 5cm de chaque côté de la couture du milieu, pour le repère en hauteur, tout dépend de la hauteur de votre ceinture. Pliez-là en 2 pour faire une simulation et regardez à quelle hauteur vous souhaitez que vos boutonnières soient placées, puis cousez les boutonnières

Jog8

9/ Pliez la ceinture en 2 vers l'intérieur et piquez tout le long en prévoyant une ouverture dans le dos pour le passage de l'élastique (on dit aussi "faire un tunnel").  Pour passer l'élastique, le mieux est d'accrocher à une extrémité une épingle à nourrice et de la glisser tout le long du tunnel tout en faisant attention à ne pas perdre l'autre bout de l'élastique. Quand l'élastique est passé complètement, fermer les 2 extrémités puis fermer l'ouverture laissée :

Jog9

10/ Selon le même procédé, faites passer votre cordon :

Jog010

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à faire votre ourlet.

Je voulais vous montrer le tuto pour faire la veste assortie, mais j'ai quelques soucis pour coudre suite à ma blessure, donc je dois faire une pause couture. Je pense que quand je vais reprendre je n'aurai qu'une envie, terminer ma veste au plus vite, donc je ne ferai pas le tuto. Mais ça sera pour une prochaîne fois.
 

Publicité
Commentaires
D
Vous avez répondu à toutes mes interrogations pour assembler un pantalon. Merci beaucoup!
La couture en image de Krystalinette
Publicité
Publicité