Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couture en image de Krystalinette
La couture en image de Krystalinette
Archives
Newsletter
15 octobre 2008

Chemisier

Un petit tuto complet, ça vous dit ? Aujourd'hui j'ai cousu un chemisier pour ma fille et j'ai pensé à vous faire les photos.  Le patron est tiré du magazine Ottobre 5/206

1/ Surjeter les bords des devants, dos et manches (inutile de surjeter les pièces du col et les ourlets)

2/ Assembler les épaules et les côtés du chemisier

CH1

3/ Assembler les manches

CH2

4/ Assembler les manches sur le chemisier :

retourner les manches sur l'endroit, glisser le haut de la manche dans l'emmanchure en faisant coïncider la couture de dessous de manche avec la couture de côté du chemisier, et le milieu du haut de la manche avec la couture d'épaule

CH3  CH4_copier

Puis épingler et piquer

CH5  CH6

5/ Coulisser le col

CH7  CH8  CH9

6/ Piquer l'onglet et dégarnir l'angle

CH010  CH013

7/ Epingler le col sur l'encolure en faisant coïncider le bord du col avec le bord de la parmenture 

CH011

8/ Epingler la bande de biais d'encolure sur le col de façon à prendre ce dernier en sandwich

CH012

9/ Envelopper la couture du col dans la bande de biais en rempliant celui-ci puis piquer nervure

  CH014  CH015  CH016

10/ Faire l'ourlet du bas du chemisier et du bas des manches. Sur ce modèle, il est prévu un ourlet de 3cm, mais moi j'ai du mal à faire de si grands ourlets quand ma forme est arrondi sans faire de plis à l'intérieur, du coup j'ai fait un double rempli d'1/2cm

CH017  CH018

11/ Surpiquer le col et les emmanchures. Normalement je fais ça avant d'assembler mon col, et une fois les manches montées, mais là j'ai préféré attendre la fin car je n'étais pas sûre de la couleur du fil que j'utiliserai, je préférais attendre d'avoir un rendu final

CH020

12/ Faites les boutonnières : la 1ère à 1cm du haut, puis espacées de 7cm, chaque boutonnière mesure 1,5cm. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le magazine concernant les boutonnières, faut dire que je ne suis pas une pro en anglais, du coup j'ai essayé de placer les miennes en fonction de mon patron. La taille des boutonnières et leur espacement peut biensûr varier selon la taille du chemisier et des boutons que vous utiliserez

 

CH019

13/ Repasser le tout

N.B : n'oubliez pas d'ouvrir les coutures au fer

Publicité
Commentaires
A
moi de même je te dis merci pour le tuto, mais pourrait on surjeter ensemble l'emmanchure et le haut de la manche quand celle ci est montée. Merci beaucoup
L
Merci pour ce tutoriel, je me sens moins bête quand j'entends parler de biais d'encolure...<br /> <br /> Un moyen magique pour réussir les emanchures à coup sûr ???
La couture en image de Krystalinette
Publicité
Publicité