Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La couture en image de Krystalinette
La couture en image de Krystalinette
Archives
Newsletter
22 août 2008

Le bon matériel

Voilà le matériel que j'ai ou que j'aimerai avoir. J'ai eu l'occasion d'utiliser la plupart et c'est vraiment très pratique.

Traceur à poudre : pour relever le patron sur le tissus, marque sur tous les tissus, pas besoin de tirer sur les dissus délicats. J'adore ce petit truc.

traceur_a_poudre_de_couleur

La règle japonaise : sert à tracer des lignes droites, et reporter des mesures de 1 à 5cm sur de grandes distance grâce à sa graduation interne et à sa transparance

b8000rapporteur

Le pistolet : pour tracer des courbes, par exemple si vous devez modifier votre patron et garder de belles courbes

S5005244

La roulette : pour reporter les différentes indications du patron sur le tissus

molette

Papier carbone : à utiliser avec la roulette pour tracer des courbes, par exemple si vous devez modifier votre patron : vous placer votre feuille de papier carbonne entre le patron et le tissus, la face colorée vers le tissus, et vous passer la roulette sur le patron sur les parties désirées et elles se reporteront sur le tissus

b77500

Ciseaux micro-dentés : pour éviter que votre tissus ne chasse. Super pour les tissus fins glissants comme la soie par exemple. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais c'est sur ma prochaine liste d'achats

a27018

Coupe-fils : super pratique pour cranter, surtout lors des incrustations. Après avoir testé plusieurs coupe-fils, c'est vraiment celui-là qui est le meilleur : le coupe-fil métal sans anneaux. Celui-là est en vente chez Hamon mais paraît qu'on peut en trouver sur le marché pour 1€ (souvent vendu avec un peu d'accessoires supplémentaires)

a14800

Papier de soie : pour relever les patrons. Il existe plusieurs type, c'est selon les goûts. Ches Mondial Tissus il existe du papier gradué, ça peut être pratique pour reproduire des schémas. A ma formation et à mon cours de couture, on utilise du papier kraft blanc, c'est suffisament transparent pour voir à travers mais c'est surtout un peu plus épais que le papier de soie et cela se déchire beaucoup moins

papiersoie_zoom

Mannequin : Celui-ci est ce que je préfère, mais un peu plus cher (434€ chez Hamon), mais qu'est-ce qu'il est bien. Mannequin extensible du 38 au 50. Equipé d'une poignée à l'avant pour régler la taille du tour de poitrine, et d'une poignée à l'arrière pour régler la hauteur de poitrine.  La plupart des mannequins réglables qu'on trouve en VPC (sur La Redoute par exemple) vont soit du 38 au 42 et du 44 au 50 (il me semble que c'est ça). Et pour le régler il faut tourner plusieurs molettes et la poitrine n'est pas réglable en hauteur. Celui-ci vous tournez un seul gros bouton pour passer du 38 au 50, et le coup de la poitrine réglable c'est franchement génial.

d70002mann_ext_femme

Poids : à poser sur votre tissus ou votre patron pendant le relevage pour éviter que tout cela ne bouge

h00520

Mètre ruban : indispensable. Celui-ci est encore mieux car double mesure : cm/inch.

b55110

Ciseaux à broder : idéal pour couper dans les petits endroits, les boutonnières. J'aime bien aussi utiliser un petit ciseaux à ongles (avec le bec recourbé), ça coupe bien et ça va bien dans les coins.

a14309

Mesure-ourlet : super pratique pour les petites mesures, et aussi comme son nom l'indique : pour les ourlets. Toutes les mesures sont représentées de 1cm à 10cm. Je ne m'en sépare jamais.

mesureourlet

Aimant : bien utile quand on renverse par mégarde sa boîte à aiguilles. Pis faut avouer que des petites aiguilles on en retrouve partout. Cela sert aussi quand on casse une aiguille et qu'un petit bout s'engouffre dans la machine, surtout dans la surjeteuse

aimant

Le découseur : qui sert à défaire les coutures, ou ouvrir les boutonnières (mais dans ce cas, il faut faire attention à ne pas aller plus loin que prévu car ça découpe très bien aussi)

decouseur

Arrondisseur : à poudre de craie, il sert pour marquer les ourlets de jupe ou de robe. Cela permet d'avoir toujours la même longueur en partant du sol tout autour de la jupe/robe. En effet, certaines personnes sont plus ou moins cambrées par exemple ce qui fait qu'à l'arrière, le tissus remonte un peu plus, d'autres se tiennent moins droites et là aussi l'arrondisseur devient indispensable si on veut un ourlet parfait

j70002

Appareil à biais : pour faire son biais soi-même. Il en existe de plusieurs largeur

appareil_a_biais

Retourne-col : je ne sais plus pourquoi j'appelle ça comme ça, ça ne sert pas à retourner les cols, mais surtout pour bien marquer les coins et les pointes

Retourne_col

Et biensûr, je ne vous parle pas du fil, des aiguilles, des ciseaux pour le papier, des ciseaux pour le tissus, du petit coussin pour piquer les épingles, des épingles à nourrice, mais tout cela me paraît évident.

Publicité
Commentaires
M
merci m'dame pour votre blog. Ça m'aide beaucoup car je míntéresse de près à la couture, et en ce moment je fais un mémoire sur la couture. Je dois répertorier tous les termes techniques propres la couture :). A coté de ça, j'habite a tahiti, et j'envisage de créer mon petit atelier...j'espere pouvoir trouver tous les accessoires nécessaires sans forcément les importer...notamment le mannequin, a plus tard, mareva
V
merci pour vosexplications et présentations des différents articles. mais ou les trouver ??<br /> j'habite une ile magnifique (la corse) mais pas très bien achalandée !
N
Bonjour, votre article est super, petite précision : ne pas trop appuyé sur le papier carbone avec la roulette, certain tissus garde la trace, il vaut mieux utiliser un coupe fil qu'un découseur, il abîme la trame du tissu.<br /> Mais ou pouvons nous trouver les poids?, j'en cherche désespérément.<br /> Votre blog est sensas, Bonne continuation.
M
sympa à toi de nous faire partager ton expérience, cela dit, j'aimerai mieux être là bas avec toi, qu'ici avec la meuf qui me contrôle cet aprèm :( <br /> 0 propos de liste de matériel, tu ne donnes pas la marque du mannequin génial à poignées - tu is bien chez qui on le trouve, mais on sait pas qui le fabrique :( ... un petit secret de plus à partager ;) bizzzzoux-bizzzoux !!!
La couture en image de Krystalinette
Publicité
Publicité